Élisa et Frédéric, une rencontre en liberté
Élisa a enseigné pendant trente ans en école primaire. Ce n’était pas une maîtresse ordinaire, « Une extra-terrestre ! » clamait l’un, « Une comme toi, on n’en a jamais rencontré ! » disait l’autre. L’amusement illuminait son quotidien : quand elle cuisinait pour ses deux fils, ses amis ou sa famille corse, quand elle apprenait à ses élèves les règles de grammaire ou quand elle chantait à la chorale.
Le temps a passé et l’appel de la seconde vie se fit entendre. Élisa se mit à chercher de nouveaux chemins, toujours dans la transmission et dans l’échange avec les autres.
Très jeune, Frédéric, le catalan, rêvait d’un métier autour de l’accueil. Après le bac, il hésita entre hôtellerie et assistant social. Il choisit la deuxième voie. Pendant trente ans, il s’est partagé entre conseils et démarches pour ceux qui en avaient besoin, et joyeux moments avec ses deux garçons. Mais il n’a pas oublié ses désirs de lieu alternatif où la connexion vibrait au cœur des évènements. Il a organisé quatre ans de suite Les Rencontres de printemps du Prieuré de Marcevol. De la musique, du théâtre, de la peinture pour la centaine de participants qui mettaient tous la main à la pâte dans une ambiance festive. Pour Frédéric aussi, le temps du changement arrivait.
Les envies s’accordent, le rêve se dessine
En 2020, Élisa et Frédéric se rencontrent et chacun reconnaît en l’autre l’appétit de liberté, l’enthousiasme, la joie de vivre, l’envie de découvrir de nouveaux univers.
Au premier confinement, Élisa pose ses valises chez Frédéric. Ensemble, ils rêvent au monde d’après.
Frédéric lui présente son désir le plus ancien : créer un hébergement différent, qui ne rentre dans aucune case, où les gens se sentiraient à la fois chez eux et ailleurs. À la lecture de la documentation accumulée par Frédéric, Élisa est séduite.
Leur lieu de vie sera leur lieu de travail, d’où ils pourront se promener en toute liberté, où ils pourront élargir les rencontres et ouvrir leurs esprits.
C’est décidé, Élisa et Frédéric aménageront une maison d’hôtes.
Ils visitent cinquante propriétés en un an. Les belles demeures les attirent au début, mais ne correspondent pas à leur envie d’authenticité. Ils affinent leurs recherches : ils veulent de la pleine nature, de l’eau à proximité, de l’espace, mais un accueil à taille humaine.
Le Mas del Capella, « Un vrai petit paradis sur terre »
Un jour, le destin met sur leur route l’endroit parfait, Le Mas Del Capella. La nature y règne en toute-puissance, le ruisseau murmure la chanson des lendemains sereins, la maison et ses dépendances semblent déjà résonner de rires et de joyeuses conversations.
Très vite, ils imaginent les chambres d’hôtes, le gîte sous la grange, les caravanes, les vans et les tentes dispersés ici et là.
Ils fourrent les mains dans la terre, ils y puisent ses richesses. Leur cuisine, à l’un comme à l’autre méditerranéenne, se gorge des légumes du jardin et de l’offre des maraîchers locaux. Ils essayent de nouvelles recettes qu’ils mettent en bocaux pour prolonger le plaisir des récoltes : des confitures, des olives, de l’ail, des tomates, des poivrons, des huiles aromatisées.
Élisa et Frédéric savent comment ils partageront le meilleur d’eux-mêmes : ce sera autour d’une table d’hôtes ou dans ces conserves, pour s’en aller avec un petit bout d’ici.
Pour parfaire leur lieu idéal, il ne manque que la culture. Ils la veulent éclatante. Elle brillera dès le week-end d’inauguration par le premier Festival Bal à Boule avec du théâtre, des concerts, à manger, à boire, à rire et à danser !
En partant de leurs envies et de leurs cœurs, Élisa et Frédéric ont créé, à leur image, le lieu de leurs vacances idylliques.
Et si vous voulez leur téléphoner, attendez donc la tombée de la nuit ou les futures pluies… en journée, à la lumière du soleil, ils sont sans doute quelque part, dehors, à préparer leurs prochains délices !